Le WebRTC, pour Web Real-Time Communication, est une nouvelle technologie ouverte de communication en temps réel pour navigateurs web. Dans cet article, vous découvrirez tous les avantages du WebRTC et ce qu’il peut apporter à vos utilisateurs et votre business.

Alors pour les plus pressés, voici les 6 principaux avantages du WebRTC :

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, débutons par un rapide rappel de ce qu’est le WebRTC avant d’en détailler ses différents avantages.

Introduction au WebRTC

La technologie WebRTC naît en 2011 sous l’impulsion de Google et de différents autres éditeurs de navigateurs web. Standardisé au sein de travaux de l’IETF et du W3C, le WebRTC souhaite offrir un standard ouvert de communication en temps réel entre navigateurs et autres applications web.

webrtc

Le WebRTC est aujourd’hui très largement utilisé dans les applications de VoIP et de communication audio et vidéo. Elle trouve également des usages dans le streaming, les jeux vidéos ou les transferts de données. Vous utilisez du WebRTC dans votre quotidien, sans même le savoir 🙂

Si vous voulez tout savoir sur le WebRTC, nous vous invitons à consulter notre article dédié

Tous les avantages du WebRTC

Les avantages du WebRTC sont nombreux. Que ce soit pour les utilisateurs, les administrateurs, les fonctions métiers ou les pros de l’expérience client, il apporte des bénéfices à tous les départements de l’entreprise. Nous avons tenté de vous en résumer les principaux qui, selon nous, en font son succès.

Simplicité – Adieu les plugins

Le premier avantage du WebRTC est sa simplicité d’utilisation. Il permet de grandement fluidifier les échanges grâce à son intégration native au coeur des navigateurs web.

Vous n’aurez ainsi plus besoin de télécharger une extension, un plugin ou une application dédiée avant votre visioconférence. Qui n’est jamais arrivé en retard à cause d’un plugin à télécharger en urgence avant le début de la réunion ?

Par ailleurs, cela simplifie grandement les problèmes de compatibilité et d’interopérabilité. Il est possible grâce au WebRTC de communiquer entre utilisateur Chrome, Firefox ou encore Opera. Plus besoin de mettre à jour son application de visio dédiée avant son rendez-vous. Tout est plus simple avec cette technologie Web.

Innovation – Nouvelle expérience et services

Pour tout expert de la relation client ou tout product manager, le WebRTC est une formidable technologie lui permettant d’intégrer différents canaux de communication directement au sein de ses applications et services Web.

La communication devient alors une nouvelle fonctionnalité qu’il peut intégrer dans un workflow métier, son application client ou son site de support utilisateur. Il devient libre de concevoir une expérience pleinement intégrée, dans les outils et environnements directs de l’entreprise.

Cela peut prendre la forme d’un widget d’appel de son SAV sur le site web du fournisseur. La capacité à appeler son service client directement au sein de l’application mobile du fournisseur. Ou encore la capacité de passer d’une discussion par messagerie instantanée, à un appel audio puis vidéo.

Productivité – Virtualisation de ses outils de communication

Le WebRTC permet de s’affranchir de l’utilisation de terminaux physiques pour pouvoir communiquer, collaborer ou transférer de l’information dans des pages web.

Il est ainsi possible de complètement virtualiser le système de communication d’une entreprise afin d’en simplifier sa gestion et libérer de nouveaux usages, comme la mobilité ou le télétravail. Elle offre ainsi des gains de productivité à vos collaborateurs et à votre équipe IT.

Qualité – Conçu pour du temps-réel et du Web

L’un des avantages du WebRTC est qu’il a été entièrement pensé et conçu pour les besoins de communication en temps réel dans des environnements Web. Il maîtrise donc parfaitement les contraintes et problématiques que l’on peut rencontrer sur le réseau internet.

Il comprend ainsi un ensemble de composants technologiques assurant l’adaptation du débit des communications à la qualité du réseau, la gestion des coupures, le traitement de l’écho, …

Enfin, il offre la possibilité d’utiliser le codec Opus qui assure de disposer d’une très haute qualité de communication.

Sécurité – Confidentialité de vos échanges

Dans le WebRTC, toutes les données transmises sont cryptées afin d’en assurer la confidentialité et la fiabilité.

Le WebRTC utilise nativement les protocoles DTLS, pour Datagram Transport Layer Security et SRTP, pour Secure Real-time Transport Protocol pour assurer la sécurité des informations échangées. Enfin, il n’est pas possible d’utiliser le WebRTC pour des sites n’utilisant pas le HTTPS, la version sécurisée du HTTP.

Standard & évolutivité – Une technologie open source

L’avantage du WebRTC que l’on ne peut oublier en tant qu’éditeur open source est son caractère libre. La technologie se base sur un lot d’API open source et gratuites facilitant ainsi sa standardisation et son adoption par les principaux éditeurs de navigateurs web.

Sans cet aspect open source, la technologie aurait plus de mal à s’imposer comme un standard et être rapidement implémenté dans tous les outils de notre quotidien. Cela lui permet également de rapidement évoluer grâce à la contribution de différentes communautés WebRTC libres.

Alors si vous voulez en savoir plus sur tous les avantages du WebRTC et ce qu’il pourrait apporter à votre activité, n’hésitez pas à nous contacter. Pour information, l’ensemble de nos applications de communication unifiée embarquent cette technologie ! 😉